Huiles et beurres

Chaque huile ou beurre a des propriétés particulière tant sur son effet sur la peau que sur la mousse qu’elle donnera ou sur le fait qu’elle donnera un savon dur ou pas. Le mieux est de prendre des huiles bio, tant pour le respect de l’ environnement que pour  éviter certaines substances douteuses qui entrainent la pollution de l’air, des eaux, des sols et de notre corps.

L’huile d’amande douce est nourrissante et hydratante. Elle produit une mousse qui dure. Elle n’accélère pas la trace mais tend à faire des savons plus mou.

L’huile d’avocat est une huile nourrissante. Elle redonne de l’elasticité à la peau. Elle est régénérante et protège la peau en profondeur. Elle donne une belle mousse au savon et n’accélère pas la trace.

Le beurre de karité est un excellent hydratant et il est très nourrissant. Il contient un haut pourcentage d’acide gras insaponifiable, ce qui fait de lui un élément de choix pour surgraisser un savon. Il produit un savon dur, avec une belle mousse mais tend à accélérer la trace.

Le beurre de cacao hydrate et adoucit la peau. Il permet d’avoir un savon dur avec une belle mousse et tend également à accélérer la trace.

L’huile de cameline est très riche en oméga-3. Elle est nourrissante, adoucissante et apporte de l’elasticité à la peau.

L’huile de jojoba est une huile hydratante, régénérante  et nourrissante.  C’est une très bonne huile pour les cheveux. Elle leur apporte souplesse et brillance. Elle n’accélère pas la trace.

L’huile de macadamia, que j’affectionne tout particulièrement, est connue pour ses propriétés restructurante, nourrissante et hydratante. Elle donne une belle mousse et n’accélère pas la trace.

L’huile de noisette est hydratante, protectrice et adoucissante. Elle  régule la sécrétions du sébum et nourrit la peau en profondeur.
C’est également  une très bonne huile pour les cheveux qui regraisse trop vite.

L’huile d’olive est une excellente base de savon. Elle produit un savon très doux et nourrissant. On peut aller jusqu’à 100% du total des huiles. Elle n’accélère pas la trace.

L’huile de palme (Prendre de l’huile du commerce équitable pour des raisons éthique, en effet l’industrie de l’huile de palme est la première cause de la destruction des forêts tropicales. De ce fait, je n’en utilise que très peu) produit un savon moussant et dur. Elle accélère la trace.

L’huile de ricin à la propriété d’augmenter l’absorption, par la peau, des ingrédients qui l’accompagne. Elle donne un savon nourrissant et dur. Elle accélère la trace. C’est une huile  excellente pour les cheveux.

L’huile de rose musquée du Chili est une huile extrêmement régénérante. Elle a des propriétés cicatrisantes puissantes. Elle est assouplissante et très nourrissante pour la peau.

L’huile de pépins de raisin est riche en vitamine E. Elle a des vertus régénératrices et restructurantes pour la peau. c’est egallement une bonne huile pour les cheveux.

L’huile de tournesol a des propriétés nettoyante dans le savon. Du fait que cette huile rancisse plus vite que les autres, ne pas dépasser les 20% dans le total des huiles. Elle donne des savons nourrissant avec une belle mousse. Elle n’accélère pas la trace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>