Les ajouts (à la trace)

Le fait d’incorporer des ajouts à la trace permet de les protéger  un tant soit peu de la soude et de bénéficier de leurs bienfaits dans le savon.  En voici quelques un que j’ai testé dans mes savons.

L‘aloe vera ou jus  aloès a des vertus immenses. Elle est en autre apaisante, hydratante  et revitalisante. Elle a des propriétés  cicatrisantes et stimule la régénération cellulaire.

L’argile (rouge, verte, blanche, rose), purifiant par excellence. En mettre deux à quatre cuillère à soupe par kg.

L’amande en poudre est un excellent exfolient pour le visage. En mettre deux à quatre cuillères à soupe par kg

Le café est un-anti odeur et un exfolient.  Remplacer l’eau distillée par du café très fort (froid) et rajouter 3 cuillères à soupe de café en poudre à la trace.

Les fleurs séchées seront  très jolies en décoration de vos savons. Vous pouvez en inclure dans la pâte mais très peu de  fleurs gardent leurs couleurs avec la saponification.

L’ortie est un excellent fortifiant capillaire. Elle est riche  en vitamines et minéraux. Elle contribue à combattre la chute des cheveux, régule le sébum et améliore considérablement les ennuis pelliculaires.
C’est un excellent soin pour les peaux à problèmes.

Le pollen est riche en vitamines et minéraux. C’est un fortifiant naturel très puissant.

La spiruline est une algue bleue très riche  en protéines et en vitamines. Idéal pour la peau et en soins réparateurs et fortifiants pour la kératine des cheveux. Elle donne un joli vert dans les savons et les shampoings solides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>