Savon à la soie Tussah

Savon à la soie Tussah

Les protéines de soie sont utilisées dans les soins cosmétiques car elles présentent un effet hydratant très puissant pour les cheveux. Les acides aminés des protéines de soie favorisent la formation de collagène au niveau de la peau et augmente son élasticité de manière efficace.

Le décoconnage à lieu dix jours après la fabrication du cocon pour récolter la soie. Les cocons sont enlevés de leur support et triés. Ils sont ensuite étouffés dans des étuves de 70 à 80°C puis trempés dans l’eau bouillante. La chrysalide doit être tuée sans abimer le cocon.

Lors d’une discussion dans une boutique de cosmétique, j’ai communiqué mon désaccord concernant ce procédé, la vendeuse m’a répondu qu’elle n’y voyait aucun problème car elle trouvait la chrysalide très laide !..

Que doit on en déduire !?! Que dans notre société la beauté peut s’épanouir et que ce qui l’est moins peut souffrir et mourir pour servir nos intérêts ?

Et si l’on m’attaquait, me torturait et me tuait ? Pensez vous que vous diriez « il est vrai que c’est affreux mais il faut reconnaitre que Marie n’était pas très jolie !.. »

Pourquoi cela serait il plus grave, du fait que je soit une femme ? Parce que mon niveau de conscience et d’intelligence est plus élevé que les animaux ? Ne devons-nous pas, de ce fait, protéger les plus faibles de ce monde au lieu de nous servir de nos capacités pour asservir et détruire pour des raisons vénales ?

Qui sommes nous pour décider quel animal doit vivre ou souffrir et mourir ?

Pourtant il y a une autre façon de faire, la soie Tussah ! C’est une soie sauvage. Elle est récoltée de façon « humaine », après que le papillon soit sortit de son cocon puis elle est vendue (Les Utiles de Zinette). Elle se présente sous forme filandreuse et ne peut être utilisée que dans la confection de savon à froid (car ne peut se dissoudre que dans la soude). Elle apporte une mousse soyeuse ainsi que tous ses bienfaits pour la peau.

Si quelqu’un connait un site ou une boutique où l’on vend de la soie liquide qui extrait la protéine de soie avec éthique, merci de le communiquer dans les commentaires.

Commentaires

  1. Lilydine dit :

    Je crois que tu as tout dit !
    Il faut se poser les bonnes questions…
    BIZ

  2. feerose dit :

    coucou marie , un bel article , merci bisous et bon week end

  3. maité dit :

    bonjour

    j’aime et je partage votre désaccord…mon dieu si tout est basé sur la beauté ou la laideur
    mais alors la fin du monde est plus qu’imminente!
    merci pour le lien je viens d’aller voir et je vais aller en commander pour mes savons….chouette!
    bises

  4. klarysse dit :

    Êtes-vous bien sûr que la soie Tussah ne nécessite pas de tuer la chrysalide ? Ce n’est pas ce que je lis en faisant des recherches sur internet… La seule différence entre la soie d’élevage et la soie sauvage, c’est le contexte dans lequel les graines (œufs de papillons) deviennent chenilles puis chrysalide.

    Enfin, je ne suis pas spécialiste, j’essaye de démêler le vrai du faux de toutes les informations qui circulent sur internet.

    Pas facile :D

    • Marie dit :

      Bonjour Klarysse, je suis d’accord avec vous. Dans le site ou je l’ai acheté, il est spécifié que la soie a été prélevé une fois que le papillon soit parti. Vous pouvez envoyer un mail directement à la personne afin d’avoir plus de certitude. Bien à vous, Marie

  5. Gaelle dit :

    Coucou Marie,

    Super article, il n’y a que toi pour nous trouver ces informations qui nous concernent pourtant tous!!
    (pourrais tu m’appeler je n’arrive pas à te joindre U____U »)
    Bisous ma copine ;)
    Gaëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>