Savon de lessive

Voici une recette de savon qui vous servira à faire votre lessive. Il est surgraissé à 0% donc ne convient absolument pas pour se laver avec.
Vous pouvez également vous en servir pour laver votre linge à la main :)

La vegétaline est de l’huile de coco, donc pour la lessive, il n’est pas besoin de prendre de l’huile de coco de qualité. Ce produit conviendra parfaitement pour cette utilisation et sera de moindre coût.

a0b8d9c0Ingrédients :

Végétaline : 500g
Soude : Surgraissé à 0% soit 91g
Eau déminéralisé : 30% soit 150g

Procédé :

1° Pesez le végétaline et la faire fondre au bain-marie
2° Mettez vos lunettes de protection, ouvrez la fenêtre et pesez la soude dans un pot en verre
3° Pesez l’eau dans un bocal en verre
4° Versez avec beaucoup de précaution la soude dans l’eau (ne JAMAIS faire l’inverse au risque d’éclaboussures)
5° Mélangez doucement avec une cuillère afin que la soude soit complétement dissoute. (la température monte très vite et de la vapeur se dégage. Ne pas respirer ces vapeurs)
6° Attendre un peu que la température redescende vers les 60° et mettre le bocal contenant la soude au bain-marie dans de l’eau froide. Ne le laissez pas sans surveillance (Attention aux enfants et aux animaux – risques de brulures très graves)
7° Une fois la végétaline fondu, la mettre au bain-marie dans de l’eau froide
8° Lorsque la végétaline et la soude sont à 45° chacune, versez la soude dans l’huile et mixez au mixeur plongeant jusqu’à une trace moyenne.
9° Mettre dans des moules.

Le mieux est de prendre des moules individuelles, cela facilitera l’utilisation ultérieur pour la fabrication de la lessive. Vous pouvez ajouter 3% d’huiles essentielles à la trace soit 15ml (lavande, citron, menthe, tea-tree, romarin, eucalyptus etc…)

Pour ce savon, point n’est besoin de cure. Des qu’il est solide, il est prêt ! Vous pouvez des à présent vous reporter à la recette de la lessive et vous y mettre.

Faire du savon artisanal nécessite de prendre des précautions. L’art de la savonnerie à froid requiert de la soude caustique (hydroxyde de sodium ou NaOH). Ce produit est extrêmement corrosif et peut causer des brulures graves ou la cécité si la solution est projetée dans les yeux. Je conseille vivement d’être accompagnée d’une savonnière expérimentée lors de la confection de son premier savon.

 

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer les conseils ou l'expertise d'un professionnel de la santé ou de la cosmétique. Aussi merci de considérer que ces articles sont fondés sur un point de vue subjectif et que mes conseils n'engagent que moi.
Par ailleurs, veuillez noter que certaines personnes ont des allergies. Pensez à faire un test de tolérance cutanée avant toute utilisation d'un produit cosmétique maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>