Shampoing solide au cacao cru – spiruline

Cabosses

Le cacao est un véritable ingrédient de beauté, aux bienfaits remarquables grâce au fait qu’il contienne des protéines, minéraux (phosphore, calcium, magnésium, cuivre, potassium, fer et iode), ainsi que  des vitamines (A, B, C, D, E, J, K, B1, B2, et B3), et des  acides aminés essentiels qui feront le bonheur de votre peau.

C’est un ingrédient de choix pour les peaux fatiguées et les cheveux secs.

À l’origine du chocolat se trouve un arbre : le cacaoyer. Il produit un fruit : la cabosse. Ce fruit contient des graines  appelées fèves. Pour obtenir la pâte de cacao indispensable à la fabrication du chocolat, les graines doivent alors  subir plusieurs transformations.

Lors de la torréfaction, les fèves sont chauffées à une température entre 120 et 170°.

C’est la raison pour laquelle je préfère le cacao cru de fabrication à basse température. Cela permet de conserver toutes ses nombreuses propriétés. Sa production mondiale est très faible car moins rentable mais beaucoup plus performante.

Vous pouvez trouver ce cacao cru chez Pousse Pousse, vous y serez accueilli avec beaucoup de gentillesse et l’on répondra à toutes vos questions. Vous pourrez également y déjeuner. J’y ai découvert de nouvelles saveurs qui m’ont enchantée le palais.  L’ambiance est conviviale et chaleureuse. Le tout pour un prix des plus raisonnable.

Ingrédients :

Shampoing cacao cru – spiruline

  • Sodium Coco sulfate (dérivé de l’huile de coco) : 60g
  • SCI (tensioactif dérivé de l’huile de coco – adoucit les formule de shampoing solide)  : 40g
  • Mousse de Babassu (dérivé de l’huile de babassu – booste le pouvoir moussant) : 10g
  • Beurre de Karité : 10g
  • Cacao cru en poudre : 10g
  • Spiruline : (algue bleu des eaux tropicales – protège et renforce la fibre capillaire)  : 5g
  • Phytokératine : 5g
  • protéines de riz (actif hydratant, adoucissant, donne du volume) : 70 gouttes
  • Huiles essentielles de citron vert : 90 gouttes.

Procédé :

Mettre au bain-marie le sodium coco sulfate, le SCI et  le beurre de Karité. Remuer de temps en temps et bien écraser les vermicelles du  sodium coco sulfate contre la paroi.

Hors du feu, rajouter le reste des ingrédients, en mélangeant bien entre chaque ajout.

La synergie entre le cacao cru, la spiruline et le citron est juste magnifique.

Ce site n'a pas pour vocation de remplacer les conseils ou l'expertise d'un professionnel de la santé ou de la cosmétique. Aussi merci de considérer que ces articles sont fondés sur un point de vue subjectif et que mes conseils n'engagent que moi.
Par ailleurs, veuillez noter que certaines personnes ont des allergies. Pensez à faire un test de tolérance cutanée avant toute utilisation d'un produit cosmétique maison.

Commentaires

  1. Lilydine dit :

    Excellent article, j’adore, bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>