Stop au tests sur les animaux

Ma petite sœur Lilydine de Home Made Attitude et Priscilla, une amie que j’aime beaucoup, sont toutes deux végétaliennes et je dois avouer les avoir taquinées à ce sujet, mais je me posais des questions, pourquoi un tel choix ?

Après en avoir un peu parlé avec elles et fait des recherches sur Internet, j’ai beaucoup moins rit. Opérations expérimentales pratiquées sur les animaux vivants, scarification pour récolter leur laine, tests abusifs pour la cosmétique, les produits ménager, les produits pour la vaisselle, la lessive, les savons, les shampoings, les teintures pour cheveux etc. J’ai vu des photos d’animaux qui avaient subit ces « tests » ou pratiques expérimentales et je dois vous avouer que cela m’a vraiment bouleversée.

J’ai donc regardé sur Internet la liste des marques qui faisaient des tests sur animaux et je les avaient toutes chez moi !!!!

Il y a aussi les marques qui revendiquent le fait de ne pas tester leur produits sur les animaux mais en y regardant de plus près on peut voir que s’ils ne testent pas leurs produits, ils testent les matières premières sur nos chers compagnons !

Je n’étais pas d’accord mais quoi faire ? Continuer d’acheter ces marques et devenir non seulement complice de cette cruauté mais leur apporter un soutien financier leur permettant de continuer tranquillement à assujettir, torturer et tuer des animaux pour leur profit personnel ?!

Le site Coalition Anti-vivisection vous en parlera mieux que moi et vous indiquera les logos des marques qui ne testent pas les produits sur les animaux. C’est donc possible !

Sur facebook, le groupe Pour la constitution d’un ministere de la condition animale oeuvre pour abolir toute forme de cruauté sur les animaux. Devenez membre de ce groupe et par là-même dites que vous n’êtes pas d’accord avec ceux qui s’octroient le droit d’infliger tant de souffrance en toute impunité.

Cela vous semble-t-il sans intérêt ? Demandez-vous si vous accepteriez que l’on fasse subire toute sortes d’expériences traumatisantes avec des séquelles et parfois mortelles à votre animal de compagnie. Injecter des produits nocifs dans ses yeux, dans son sang ou bien dans sa trachée, ou encore détruire ou dégrader des parties de son anatomie.

Vous aurez comprit que je suis devenu très rigoureuse quant au choix des marques que j’utilise. C’est la raison pour laquelle je vais publier sur mon blog des recettes home made de produits ménager plus respectueux de l’environnement et surtout qui ne seront jamais testés sur des animaux.

Souris, oiseaux, lapins, cochons d’Inde, chevaux, ânes, sangliers, phoques, chiens et chats (pour n’en citer que quelques-uns) sont utilisés à des fins scientifiques ou expérimentales pour « le bien de l’Humanité » !

Et moi qui était persuadée que les animaux faisaient partie de l’Humanité !!!

À notre époque, n’y a-t-il donc pas assez de technologie pour éviter cela ? À moins bien sûr que le fait d’employer des méthodes alternatives plus respectueuses et tout aussi efficaces (cf. article de l’Express) soit moins important que d’utiliser la torture pour faire baisser les coûts de production.

Commentaires

  1. lilydine dit :

    Je suis totalement d’accord avec toi, j’aimerai que toutes les personnes qui le liront, aient le même cheminement de pensée que toi, et peut-être que les mentalités changeront…

  2. Estel Dupont dit :

    Merci beaucoup pour cet article et les différents liens.
    Je boycotte pour ma part les produits testés sur les animaux depuis un bon moment.
    Voici un article que j’ai trouvé lors de ma recherche et il est important je pense que la vérité soit connu :

    http://laterredabord.fr/?p=3779

    Au grand plaisir de lire d’autres articles qui vont dans ce sens!

  3. Hélène dit :

    Bonjour Reine des prés…ou Reine des squares d’un soir, je ne sais plus bien!

    Ton article sur l’expérimentation animale a toute sa place au sein d’un blog destiné aux produits de beauté naturels car toute Philosophie fondée sur la nature est une sagesse qui englobe l’homo sapiens et l’animal.

    Sur ce point aucune avancée au niveau antional ou européen.

    Oui les sciences biologiques et les nouvelles technologies de laboratoire permettent aujourd’hui des tests fiables des médicaments ou produits de beauté ou produits d’entretien ménager SANS AUCUN RECOURS À L’EXPÉRIMENTATION CRUELLE SUR LES ANIMAUX.
    Non ce ne sont pas de gentilles paroles de naïfs sentimentaux trop rêveurs. Ce sont des scientifiques courageux qui le disent.
    Comme le prouvent toutes les études scientifiques internationales faites par d’éminents scientifiques éclairés, que l’on retrouve dans l’association Antidote Europe.
    Pour répondre aux défenseurs de l’expérimentation animale il faut juste leur rappeler l’inefficacité due la comparaison du modèle de l’animal et du modèle de l’humain.
    Pour preuve pour le distilène et le médiator,combien de tests sur animaux ont été pratiqués pour qu’ils soient autorisés à être mis sur le marché? Des dizaines. Et combien de morts?
    Penser que les humains ne sont pas des rats de 70 kg pourrait améliorer la santé des hommes et garantir le bien-être des animaux.

    • Marie dit :

      Merci pour cette magnifique réponse Hélène :)

      Je pencherais assez pour reine des prés, cela me va mieux au teint ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>